top of page

Bilan podologique et postural du sportif runner (1h30)

Il débute par une anamnèse au cours de laquelle un dossier patient sera réalisé (coordonnées, antécédents) sur l'historique des douleurs et une analyse des examens complémentaires (radiographies, IRM).

L'anamnèse est suivie d'un examen en décharge permettant de mettre en évidence la douleur, de réaliser des testings musculaires, la prise d'amplitude articulaire, de  contrôler la présence d'une inégalité des membres inférieurs.

Ensuite, un examen en charge est effectué afin d'observer également les déviations du corps dans les différents plans de l'espace.

Formée en posturologie et réflexes archaïques, votre podologue peut réaliser des tests visuels et autres afin d'orienter si nécessaire vers un autre professionnel de santé.

Il comprends en plus des testings de préférences motrices (aériens/terriens), des conseils pour vos chaussures de sport et une analyse vidéo du mouvement sportif grâce à un logiciel spécifique. Il est possible d'apporter une vidéo du geste sportif douloureux à condition de filmer sur support fixe ou d'en réaliser une au cabinet.   

Enfin, un examen dynamique sera réalisé. Le cabinet est équipé d'une plateforme baropodométrique  permettant d'analyser vos troubles statiques, dynamiques aussi bien en marchant qu'en courant. Si nécessaire, nous pourrons utiliser des semelles embarquées pour diagnostiquer des appuis pathologiques avec la technologie WINSHOES. Un GPS ainsi que des capteurs de mouvements pour étudier les angulations du mouvement peuvent être utilisés.

 

Pensez à apporter vos chaussures de sport et prévoyez une tenue adaptée à l'examen clinique. Le professionnel est apte à poser un diagnostic et à vous orienter vers un autre professionnel de santé si besoin. Vous repartirez avec le compte rendu réaliser par le logiciel.

Vous aurez également des conseils sur le choix de vos chaussures de running en fonction de vos préférences motrices et de votre niveau.

A la fin de ce bilan votre podologue réalise un compte rendu pour votre médecin prescripteur, médecin traitant (si différent du prescripteur) et aux autres professions médicales et paramédicales si nécessaire (chirurgiens, kinésithérapeutes, ostéopathes...) via une messagerie cryptée ou mail.

bottom of page